Vie et pratiques sexuelles avec une prothèse de hanche

Cette question intime préoccupe la majorité des personnes opérées. Un exemplaire de ce document avait par ailleurs été mis en ligne sur un autre site. C’était le plus consulté, largement plus que n’importe quel autre document. Cet élément n’est pourtant jamais abordé en consultation. Il nous semble donc intéressant pour les patients de le développer ici

QUI

Un délai de 6 semaines après l’intervention est recommandé. C’est le temps nécessaire à la cicatrisation des tissus environnant la hanche et agressés lors de l’intervention: capsule articulaire, muscles, cicatrice.

QUAND

COMMENT

La crainte principale est celle d’une luxation de la prothèse. Ce risque dépend, entre autre, de la voie d’abord utilisée et des positions pratiquées.

La voie d’abord utilisée mini-invasive de Röttinger fait partie des voies antérieures qui ont le moins de risque de luxation.

Les recommandations de pratiques reposent sur des avis, des opinions et ne découlent pas d’études rigoureuses sur le plan statistique.

Il est recommandé de débuter par une attitude passive et d’augmenter la participation au fur et à mesure du renforcement musculaire. Il est également recommandé au début d’éviter la position couché(e) sur le côté.

Certains schémas illustrant les pratiques autorisées et non recommandées sont accessibles. Ils sont toutefois à adapter à la voie d’abord utilisée pour la pose de la prothèse.

Ces positions non recommandées concernent la voie d’abord postérieure, elle ne sont pas particulièrement à risque pour une voie d’abord antérieure