Arthrose de cheville et de l'arrière-pied

Arthrose de la cheville 

 

L’arthrose est l’usure ou la destruction du cartilage. Il n’y a actuellement aucun traitement qui permette de regénérer le cartilage. Les causes sont :

Idiopathique, c’est-à-dire que l’on ne retrouve pas de cause 

Post traumatique (fractures)

Micro traumatique (entorses récidivantes de cheville)

En cas d’arthrose de cheville, les principales plaintes sont la douleur, le gonflement, les blocages. On note aussi une limitation du périmètre de marche et des mobilités de la cheville. Un bilan radiographique en charge est indispensable.

Il existe aujourd’hui 3 types de traitement chirurgicaux dans l’arthrose de cheville :

 

Arthroscopie de cheville

Ce traitement est réalisé surtout si l’arthrose de cheville est peu importante et que la mobilité de l’articulation reste normale. Le but du geste est de nettoyer l’articulation et de retirer les corps étrangers. Dans les suites de l’intervention, l’appui est autorisé avec une botte de marche 2 à 3 semaines. L’efficacité de cette technique est quasi immédiate mais reste transitoire (quelques mois). Au bout d’un certain temps, les douleurs et autres symptômes peuvent récidiver.

 

Arthrodèse de cheville

Il s’agit du traitement de référence encore aujourd’hui. Le principe est de faire fusionner l’articulation de la cheville au moyen de vis ou de plaque, sous arthroscopie ou à ciel ouvert. Dans les suites de la chirurgie, l’appui est interdit pendant 4 à 6 semaines. Le délai de fusion de l’arthrodèse est de 3 à 6 mois en fonction que la chirurgie a été faite sous arthroscopie ou à ciel ouvert. L’arthrodèse permet de rendre une articulation raide et douloureuse en articulation raide et indolore. Dans les suites d’une arthrodèse de cheville, la marche est reprise sans difficulté, il n’y a quasiment pas de boiterie.
Complications de la chirurgie : pseudarthrodèse ou échec de fusion osseuse (< 10 %) avec un risque nettement augmenté en cas de d’intoxication tabagique, retard de cicatrisation cutanée si chirurgie à ciel ouvert et si patient tabagique, hématome, lésion neurovasculaire rare, algodystrophie.

 

Prothèse de cheville

Elle est indiquée pour des patients qui ont une arthrose de cheville douloureuse mais avec des mobilités conservées. Elle s’adresse à des patients de plus de 60 ans. Le principal risque de cette technique reste le descellement prothétique conduisant à une arthrodèse ultérieure.

Arthrose sous talienne

 

L’articulation sous talienne est l’articulation qui se trouve entre le talus et le calcanéum, elle est notamment responsable des mouvements fins de l’arrière-pied et donc de l’adaptation de notre pied à des terrains escarpés ou irréguliers. La grande majorité des arthroses sous taliennes est post-traumatique (fracture du calcanéum, fracture du talus).

Le traitement est très souvent chirurgical en raison la mauvaise tolérance de l’arthrose sous talienne.

 

Arthrodèse sous talienne

Il s’agit de faire fusionner l’articulation sous talienne. La chirurgie est à ciel ouvert ou sous arthroscopie, le but étant d’aviver les surfaces articulaires sous taliennes puis de réaliser arthrodèse au moyen de 2 vis de gros calibre.

L’hospitalisation est de 24-48h.

Le délai de récupération est de 6 mois. L’appui est interdit pendant 4 à 6 semaines.

Complications

Pseudarthrodèse surtout si patient tabagique

Retard de cicatrisation cutanée si chirurgie à ciel ouvert/patient tabagique

Infection surtout si patient tabagique

Lésion neurologique rare

arthrodèse sous-talienne