Métatarsalgies et orteils latéraux

Métatarsalgies

 

Il s’agit de douleurs à la marche située à la partie antérieure de la plante du pied. Elles s’accompagnent de durillons gênants et demandant de fréquents soins de pédicurie. Ces durillons sont le résultat d’un hyper-appui et donc une souffrance d’une ou plusieurs têtes métatarsiennes. Les causes sont généralement :

  • L’hallux valgus : le gros orteil perd sa fonction d’appui prédominant et les autres métatarsiens (2è, 3è et 4è) vont alors « endosser » cette surcharge d’appui.
  • Un trouble de longueur ou d’inclinaison d’un ou plusieurs métatarsiens
  • Le pied creux

Un bilan radiologique en charge du pied est essentiel pour rechercher une anomalie osseuse de votre avant-pied (hallux valgus, métatarsien trop long ou trop court, trop abaissé ou surélevé), une luxation (déboitement articulaire).

Les semelles orthopédiques permettent d’éviter l’hyper appui sous les têtes métatarsiennes.

 

Chirurgie

Le traitement des métatarsalgies est le plus souvent percutané, avec de très petites incisions, par des ostéotomies (section osseuse). L’on utilise une fraise pour les ostéotomies, ces dernières ne sont fixées que par un pansement particulier qui ne sera changé qu’à 3 semaines de la chirurgie. L’appui complet est encouragé afin de permettre un auto-réglage des ostéotomies. Ainsi, pendant le premier mois, une mobilité de ces têtes peut être ressentie à la marche.

Dans de très rares cas, il faut savoir attendre jusqu’à 18 mois pour obtenir une consolidation complète. En l’absence de consolidation, et en présence de douleurs, il pourra être nécessaire de réaliser une reprise chirurgicale (0,01% des cas).

Parfois, lorsqu’il existe une luxation de l’orteil, la chirurgie percutanée n’est pas adaptée. Il faut ouvrir l’articulation pour la repositionner et visser l’os. La modification de la position de la tête métatarsienne suffit souvent pour soulager la douleur. Les durillons disparaissent spontanément en quelques semaines.

Orteils en griffe

 

Il s’agit de déformations des orteils secondaire à une anomalie morphologique ou statique du pied. Cela entraîne des durillons plantaires, des cors dorsaux, oeils-de-perdrix et donc une gêne fonctionnelle. La griffe peut être réductible ou pas. On parle alors de griffe fixée.

Dans les stades peu évolués, certaines orthèses sur mesure peuvent limiter le conflit.

 

Chirurgie

Les traitements diffèrent selon le stade de gravité. Il y a plusieurs techniques chirurgicales. Dans notre établissement, nous faisons de la chirurgie percutanée c’est-à-dire avec de petites incisions où l’on utilise une fraise pour faire une ostéotomie de la phalange et raccourcir ainsi l’orteil pour supprimer la griffe. Parfois, nous réalisons une arthrodèse inter-phalangienne à ciel ouvert ce qui permet également de supprimer la griffe. Dans ce cas, un implant intra médullaire est mis en place.

L’appui dans les 2 cas est autorisé avec une chaussure de décharge les premières semaines.

L’hospitalisation est ambulatoire. Le délai de récupération est de 2 à 3 mois.

Névrome de Morton

 

Il s’agit de la compression d’un nerf plantaire interdigital dans un canal étroit formé par les têtes métatarsiennes et le ligament intermétatarsien.
Cela se manifeste par une douleur située dans le 2è ou le 3è espace intermétatarsien. Cette douleur aigüe de type névralgique, intense et passagère survient à la marche et oblige à se déchausser.

Le diagnostic est confirmé cliniquement lorsque le médecin reproduit la douleur. Un bilan radiologique va rechercher une anomalie osseuse de l’avant-pied qui peut favoriser un névrome de Morton et qu’il faudra prendre en compte dans le traitement. 

Une échographie et/ou une IRM peut mettre en évidence le névrome. Négatives, elles n’éliminent pas totalement le diagnostic. A l’inverse, la présence d’un névrome de Morton n’est pas nécessairement la cause de la douleur. L’examen de votre chirurgien permettra d’analyser les différentes douleurs de l’avant-pied.

Le traitement médical doit être mis en place car peut faire régresser les symptômes :

  • Les semelles orthopédiques diminuent les contraintes sous les têtes métatarsiennes, de partiellement élargir le canal entre ces têtes et de redonner un peu d’espace au nerf.
  • Le port de chaussures larges et sans talons diminue les contraintes sur l’avant-pied.
  • Les infiltrations dans l’espace concerné, sous échographie.

Chirurgie

Il consiste à une libération du nerf (neurolyse) ou le plus souvent à une ablation du névrome (neurectomie). Dans ce dernier cas, il peut être observé une insensibilité souvent temporaire sur les 2 orteils. Cette insensibilité ne gêne pas du tout la reprise de la marche.

L’hospitalisation est ambulatoire. L’appui est autorisé immédiatement en post opératoire.

Le délai de récupération est de 3 mois. Les résultats sont très encourageants avec reprise d’une  marche sans douleur au bout de 2 à 3 mois.

Complications 

Algodystrophie

Infection, retard de cicatrisation cutanée

Œdème du pied transitoire

Pathologies du 5e rayon du pied : Quintus Varus, Bunionette

 

Il s’agit d’une déformation entre le pied et le 5e orteil. Au fur et à mesure que la déformation s’accentue, cela crée une inflammation douloureuse de l’articulation. Le traitement est d’abord médical : adaptation du chaussage, orthoplastie.

 

Chirurgie

Elle se fait en percutané c’est à dire avec de petits incisions cutanées. Avec une fraise, nous réalignons le pied et le 5e orteil par 1 ou 2 sections osseuses. 

L’hospitalisation est ambulatoire avec un délai de récupération de 2 à 3 mois. 

L’appui est autorisé avec une chaussure de décharge pendant 6 semaines.

Un pansement stérile est mis en place pour 3 semaines, il permet de conserver la correction chirurgicale. A 3 semaines de la chirurgie, une orthoplastie sur mesure, faite par votre podologue est mise en place pour 3 semaines aussi.

Les résultats sont très bons, la reprise des activités sportives, telle que la course à pied ou les sports à impact, est autorisée à 4 mois de l’intervention, une fois la consolidation osseuse obtenue.

 

Complications 

Pseudarthrose : absence de consolidation osseuse, majorée par le tabac

Algodystrophie

Infection rare

Œdème transitoire