Douleurs de hanche avant l'arthrose

 

La meilleure connaissance clinique et les progrès de l’imagerie ont permis de mieux expliquer les douleurs de hanche ressenties par des patients jeunes. Un bon examen clinique et des examens complémentaires permettent la plupart du temps de déterminer une cause aux douleurs ressenties et de proposer un traitement adéquat.

L’arthrose peut survenir même chez de jeunes adultes, dans un contexte de dysplasie (la tête du fémur n’est pas assez couverte par le bassin) ou après une fracture, par exemple.

En dehors de ces contextes, les douleurs de hanche chez des personnes jeunes conduisent à rechercher d’autres causes. Certaines sont accessibles à des traitements médicaux, rééducation, d’autres peuvent être traitées par une intervention. Le développement de l’arthroscopie de hanche a permis de mieux comprendre et traiter certaines de ces atteintes.

Douleurs projetées : elles irradient à la hanche, mais proviennent de la colonne vertébrale (fractures-tassements de vertèbres, hernie discale…), ou du bassin (fractures de fatigue, douleurs d’insertion musculaires…). Plus rarement on recherchera une cause vasculaire (un vaisseau sanguin qui se bouche), une infection, une maladie inflammatoire.

Lésions du labrum : il joue un rôle de joint pour l’articulation de la hanche. Sa lésion peut occasionner des sensations de blocage, douleurs, craquements. Les examens complémentaires comme l’arthroscanner peuvent mettre en évidence cette lésion, accessible à un traitement par arthroscopie de hanche, sous réserve de l’absence d’arthrose associée.

 

Le conflit fémoro-acétabulaire : le col du fémur vient buter contre le bassin, car il existe une bosse sur le col, ou car le bassin est très recouvrant. Là aussi, les personnes atteintes peuvent ressentir des douleurs, craquements, impression de blocage et des mobilités limitées. Il convient en premier lieu de chercher à adapter les mouvements pour éviter cette zone de conflit. Si cela ne suffit pas, et toujours sous réserve d’absence d’arthrose associée, une prise en charge par arthroscopie de hanche permet de lever ce conflit.

 

Nécrose de hanche : la tête du fémur n’est plus vascularisée par les vaisseaux sanguins. Il y a de multiples causes (traumatisme, maladies inflammatoires et de surcharge, infections VIH, maladies métaboliques, alcool, drépanocytose, traitements par corticoïdes…). L’os vivant se défend avec une inflammation en périphérie, ce qui occasionne des douleurs. Puis la tête du fémur se déforme, se cabosse et cela aboutit à une arthrose de l’articulation. Tant que la tête du fémur reste bien ronde, on peut tenter des interventions pour aider les vaisseaux à la recoloniser, le cas échéant il faut traiter cela comme une arthrose de hanche.