lésion d'un ménisque
Un ménisque est comme un amortisseur pour le genou, entre les os de la cuisse et de la jambe
Nous en avons 2 par genou : un en dedans et un en dehors. Ils assurent une fonction d’amortisseur et participent à stabiliser le genou. Sans ménisque un genou se comporterait en quelque sorte comme une bille roulant sur un plan dur : tout le poids du corps s’exerçant en un point et sans stabilité.
Les ménisques peuvent s'abîmer: une déchirure brutale ou accompagner l'évolution d'une arthrose et ainsi s'user, se délaminer
Le problème est que s’il est possible de changer un amortisseur pour un véhicule, pour l’être humain c’est une autre histoire. La priorité est de préserver tant que possible ses ménisques, même s’ils sont usés afin de contenir la progression d’une usure du genou
Une telle lésion peut se révéler par un blocage du genou avec difficulté pour l’étendre, un gonflement, des douleurs, une sensation de dérangement, survenir progressivement ou brutalement, au décours d’une entorse, en se relevant d’une position accroupie par exemple
On distingue plusieurs lésions des ménisques.
Un examen complémentaire par IRM précisera l’atteinte
des radios rechercheront une arthrose associée
Cela permettra de préciser si cette atteinte est instable, détachant un fragment pouvant bloquer le genou. Dans ce cas il sera proposé d’aller voir dans le genou avec une caméra (arthroscopie) et traiter cette lésion. Le cas échéant un traitement médical sera proposé
traitement médical
S’il s’agit d’un ménisque délaminé, avec des lésions du cartilage, avec une réaction inflammatoire osseuse au contact, les recommandations sont dans ce cas de poursuivre un traitement médical et préserver ce genou. Vous serez dans ce cas orienté vers un médecin du sport ou rhumatologue. Divers traitements peuvent être alors proposés : infiltration dans le genou d’antiinflammatoire en cas d’épanchement, injection d’acide hyaluronique, de concentrés plaquettaires afin de lubrifier ce genou et participer à le rendre moins inflammatoire, veiller au bon équilibre musculaire, équilibrer les contraintes avec une évaluation avec un podologue…
En cas de chirurgie proposée, 2 traitements existent. Cela se passe au bloc afin d’être dans un environnement sécurisé, sous anesthésie générale ou de la jambe seulement. Ce séjour est ambulatoire, vous retournez chez vous le jour même. On peut retirer la lésion, c’est une méniscectomie, ou la suturer si celle-ci est réparable
traitement chirurgical
Méniscectomie
cela consiste à retirer la partie abîmée du ménisque. Cette intervention a lieu en ambulatoire, sous anesthésie générale ou de la jambe. 2 petits orifices en avant du genou permettent d’introduire une caméra et les instruments nécessaires pour retirer les fragments instables.
Le but est de retirer uniquement les lésions instables, pas plus afin de ne pas aggraver une arthrose du genou. Certaines lésions dégénératives stables peuvent ainsi être laissées en place.
l’appui est immédiat au décours, sans précaution particulière. En général la marche s’effectue avec des cannes durant les 2 premières semaines. Une rééducation n’est pas systématique, le plus souvent des exercices d’autorééducation permettent de récupérer. La reprise d’activités plus soutenues se fait progressivement, guidée par le seuil douloureux, en moyenne après un mois.
réparation méniscale
c’est une suture du ménisque déchiré. Cela consiste à aviver la lésion pour permettre sa cicatrisation et à poser des ancres pour maintenir les bords rapprochés.
Cette intervention a lieu en ambulatoire, sous anesthésie générale ou de la jambe. 2 petits orifices en avant du genou permettent d’introduire une caméra et les instruments nécessaires pour réaliser ce geste. Parfois d’autres points d’entrée sont nécessaires.
En général l’appui est immédiat au décours, partiel et protégé par une attelle maintenant le genou en extension pendant un mois. Des piqures sous la peau d’anticoagulant sont prescrites durant cette période pour limiter le risque que des caillots bouchent les veines. Une rééducation précoce contrôlée est débutée. Des activités plus soutenues sont autorisées progressivement après 4 mois. Lorsque les conditions idéales de cicatrisation sont réunies, les chances de succès sont de 80%.
.