Instabilité chronique de l'épaule

Instabilité antérieure d’épaule / Luxation

 

L’épaule est une articulation très mobile, d’où le risque d’instabilité. La luxation d’épaule est la perte de contact entre les surfaces articulaires. Le premier épisode fait toujours suite à un traumatisme, mais les épisodes suivants peuvent survenir plus ou moins facilement, même en dormant. Pourquoi ? A la suite d’une luxation d’épaule, les ligaments abîmés ne cicatrisent pas, il peut y avoir une fracture de glène, une lésion du labrum -appelée lésion de Bankart- ou une encoche de la tête de l’humérus qui surajoutent au risque de récidive. Le labrum est le tissu accolé à la glène qui permet normalement de garder l’étanchéité capsule articulaire de l’épaule. Il est constamment déchiré et ce, dès le premier épisode de luxation.

Les facteurs de risques de récidive d’instabilité sont bien connus : âge jeune, activité physique à risque ou en compétition, hyperlaxité de l’épaule. L’instabilité récidivante de l’épaule expose à un risque d’arthrose d’épaule à moyen/long terme. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas attendre longtemps avant d’opérer une épaule instable.

La luxation peut se compliquer de fracture de l’épaule, de lésion nerveuse et de rupture de coiffe.

 

Chirurgie d’une instabilité antérieure d’épaule

Bankart-comblement de l’encoche

Le principe est d’effectuer une stabilisation de l’épaule sous arthroscopie avec des petites incisions et une caméra dans l’épaule. Cela permet de réinsérer le labrum glénoïdien sur ancres et d’effectuer un comblement de l’encoche humérale par le tendon de la coiffe (le sous-épineux) sur ancre. Ce comblement de l’encoche par le tendon infra épineux stabilise parfaitement l’épaule.

Butée coracoïdienne à ciel ouvert

Cette intervention consiste à amener une partie de l’os coracoïde avec le tendon qui s’insère dessus sur la partie avant de la glène. La butée est fixée par 2 vis. Le principe est d’obtenir un triple verrouillage : osseux (par la butée), musculo-tendineux et capsulaire.

Il s’agit encore aujourd’hui de l’intervention de référence de stabilisation chirurgicale de l’épaule.

Hospitalisation : 1 nuit d’hospitalisation

L’immobilisation est d’1 mois avec auto-rééducation pendulaire pour éviter l’enraidissement articulaire. La rééducation active et passive est débutée à 1 mois de la chirurgie.

Le délai de récupération est de 6 mois avec une reprise des activités sportives à 6 mois.

 

Complications 

Récidive de l’instabilité : 2 à 5% à 2 ans

Hématome

Infection peu fréquente, atteinte neurologique rare

Fracture de butée, migration des vis de butée

Raideur d’épaule, algodystrophie

Lésion de Bankart

Instabilité postérieure de l’épaule

 

L’épaule est une articulation très mobile, d’où le risque d’instabilité. La luxation d’épaule est la perte de contact entre les surfaces articulaires.

Contrairement à l’instabilité antérieure d’épaule, l’instabilité postérieure est beaucoup plus rare et fait suite à un traumatisme violent comme les crises d’épilepsie ou les accidents de voiture.

Les principaux signes sont les douleurs d’épaule, souvent postérieures, et essentiellement en rotation interne.

A la suite d’une luxation postérieure d’épaule ou en cas d’instabilité postérieure persistante, les ligaments abîmés ne cicatrisent pas, il peut y avoir une fracture de glène, une lésion du labrum postérieur.

 

Chirurgie d’une instabilité postérieure d’épaule

Retension – réinsertion capsulo-ligamentaire postérieur

Le principe est d’effectuer une stabilisation solide de l’épaule sous arthroscopie avec des petites incisions et une caméra dans l’épaule. Cela permet de réinsérer le complexe capsulo-ligamentaire postérieur avec 2 ancres.

Butée postérieure de l’épaule à ciel ouvert

Cette intervention consiste à amener une partie de l’épine de l’omoplate et à la fixer sur la partie postérieure de la glène. La butée est fixée par 2 vis. Il ne s’agit pas d’une intervention de 1ere intention. Elle est réservée aux cas particuliers ou aux échecs de réparation arthroscopique.

L’immobilisation est d’1 mois avec auto-rééducation pendulaire pour éviter l’enraidissement articulaire. La rééducation active est débutée à 1 mois de la chirurgie. Vous êtes immobilisé dans une écharpe spécifique en rotation neutre ou en rotation externe.

Le délai de récupération est de 6 mois avec une reprise des activités sportives à 6 mois.

Hospitalisation : 48h d’hospitalisation

 

Complications 

Récidive de l’instabilité rare

Hématome

Infection peu fréquente, atteinte neurologique rare

Raideur d’épaule, algodystrophie